NEWS…

Sortie du rapport du CPT sur ses visites dans les prisons belges

Ce 8 mars, Le CPT a publié un nouveau rapport suite à ses visites datant de mars 2017. En ce qui concerne le milieu carcéral, la délégation s’est rendue dans les prisons de Bruges, Lantin, Saint Gilles et Leuze en Hainaut.

Quelques éléments concernant la Santé :

Le CPT relève avec satisfaction que les autorités belges ont confirmé leur volonté de transférer la responsabilité des soins de santé en milieu carcéral au SPF Santé publique.
La délégation a également pu constater au cours de la visite qu’il était nécessaire de faire bien davantage en matière de coordination, de transparence, de suivi et de surveillance des soins de santé, et ce à différents niveaux.
Le CPT estime qu’un temps plein de médecine générale est nécessaire par 300 détenus. Or, dans les prisons visitées, la présence médicale ne couvre qu’un tiers du temps nécessaire à a prise en charge de la population détenue.
La suite dans le rapport

 

 « La Ballade des dangereuses  » : un récit sincère, sensible et réaliste…

 

la critique à lire ici

Témoignage basé sur une histoire vraie, La ballade des dangereuses raconte à la première personne la réalité qui se cache derrière les portes des maisons d’arrêt, belges dans le cas présent. Loin de l’image portée par la série le nouveau noir, Anaële et Delphine Hermans proposent une fable profondément humaine et aucunement misérabiliste. Madame Zézé est consciente de ses torts et sait parfaitement pourquoi elle est là. C’est sa vie et elle assume ses faiblesses ; les addictions arrivent souvent à prendre le dessus sur les volontés les plus solides, c’est comme ça. »  

 

 

 

Retour sur la journée d’étude du 23 janvier 2018

Le 23 janvier, l’asbl I.Care organisait sa première journée d’étude consacrée au soins de santé en prison. Une belle assemblée et des interventions de qualité ont permis de partager sur les constats et les perspectives d’une réorganisation des soins de santé en prison à la suite de l’étude du KCE.

Les états de ce colloque sont en préparation et seront bientôt en ligne sur ce site.

Illsutrations : Renaud De Heyne