Care.Connexion

Care.Connexion est un projet de promotion de la santé en milieu carcéral qui se décline en plusieurs actions


consiste à mener des entretiens individuels au sein même des cellules à la demande des personnes. Les thématiques abordées lors de ces derniers sont très variés, allant de l’information sur le fonctionnement des prisons à l’état émotionnel des personnes.


est une action de promotion de la santé collective au préau, d’une heure tous les quinze jours, permettant d’aborder divers sujets liés à la santé collectivement dans un espace sans agents.


action de développement de projets communautaires au sein du groupe “Défi Sûres… d’Elles” qui se tient tous les quinze jours pendant deux heures. Les femmes y participant finalisent actuellement la création d’une brochure d’accueil pour les nouvelles entrantes. La présence d’I.Care sert de “cadre” dans ce groupe qui travaille en autonomie sur des sujets influençant sur la santé qui sont rapportés par les membres du groupe.


est une action d’amélioration de l’accès aux informations relatives à la santé, grâce au renouvellement des livres des bibliothèques de prison. Depuis le début du projet, 62 nouveaux livres ont été introduits dans celle-ci en différentes langues (français, anglais, néerlandais et espagnol).


action de lutte contre la précarité menstruelle grâce à un partenariat avec l’association Bruz’Elle permettant la mise disposition gratuite de trousses contenant 20 serviettes hygiéniques à toutes les femmes incarcérées de la prison de Berkendael.


permet l’intégration des centres de planning familial au sein de la prison pour femmes de Berkendael à Bruxelles grâce à un partenariat avec la Fédération Laïque des Centres de Planning Familial (FLCPF) . Des rencontres individuelles avec des professionnel.le.s de différents centres de planning familial sont organisés de manière bimensuelle.


projet, à destination du public HSH condamnés, a pour objectif général de prévenir les IST (dont le VIH et le VHC) à destination du public HSH.