Drugs.Lab Jamioulx dans le Soir
Depuis septembre 2023, dans le cadre de l’extension des projets pilotes « Drogues et détention » du SPF Santé publique, nous accompagnons des personnes détenues ayant une consommation de drogues problématique à la prison de Jamioulx.
👉 Nous avons pu en discuter avec des journalistes du Soir et c’est à écouter/lire juste ici.
Travailleuse sociale en prison
"En tant que travailleur·se du secteur social, l’on est, au cours de sa carrière, amené à évoluer au sein de différents environnements. Parmi ceux-ci, la prison. Milieu clos par excellence, l’environnement carcéral semble échapper aux règles habituelles de la société ; ses occupants n’en ont pourtant pas moins besoin d’un suivi psycho-médico-social."
Mélody, éducatrice chez I.Care, a pu répondre aux questions du Guide social.
Pour lire l'article, cliquez ici.
Nos projets dans Education santé
Dans la dernière revue de promotion de la santé (fév 2024), vous pouvez retrouver deux articles à notre propos :
-
La présentation du projet Translation et nos outils de sensibilisation au virus de l’hépatite C ;
-
La présentation du projet Parle avec elles et nos recommandations.
Ce numéro met également en avant le beau projet du SES de Huy « Détenu∙e contact santé ».
Pour lire tout ça, c’est par ici.
Quel futur pour nos prisons ?
Dans le cadre des Journées nationales de la prison, nous avons participé à l'organisation d'un Midi'Pil, en collaboration avec le Centre d'Action Laïque.
Nous avons pu solliciter chaque formation politique pour qu’elle partage sa vision des prisons en Belgique et des enjeux qui les entourent : priorités en matière carcérale pour les élections 2024, surpopulation, besoins spécifiques de certaines catégories de personnes détenues, sens de la peine, difficultés de réinsertion... Ce fut un débat riche et nuancé.
Pour voir ou revoir les échanges cliquez ici.
Pénurie de psychiatres en prison
"En 2017, un rapport du Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE) / Federaal Kenniscentrum voor de Gezondheidszorg (KCE) indiquait que plus de 37% de la population carcérale avait des antécédents de pensées suicidaires, contre 11% au sein de la population générale. (...)
En prison, selon le KCE, il n’y a qu’une personne sur deux qui se considère en bonne santé, explique Marion Guémas, de l’asbl I.Care. Il y a une forte prévalence de troubles psychiques et psychiatriques."
Merci à Le Vif pour cette mise en lumière de la santé mentale en milieu carcéral.
Rapport de recherche santé & prison
Publié en juillet 2023, un rapport du RESO, écrit par Rachelle Rousseaux, initie une réflexion sur la possibilité d'ouvrir un espace de dialogue autour de la collaboration interprofessionnelle comme levier de promotion de la santé en milieu carcéral.
Dans le cadre de ce travail, I.Care a notamment collaboré à la rédaction du protocole de recherche.
Emission sur le travail d'I.Care
Dans une émission diffusée le 13 juin 2023 sur RCF, Marion Guémas, coordinatrice plaidoyer et recherche de l'asbl, revient sur la philosophie d'I.Care, certains de nos projets et revient sur une partie de nos constats quant aux soins de santé en prison.
Genres et sexualités en prison - Journées nationales de la prison 2022
Les détenus et détenues ne sont pas épargnés par les oppressions sociales et les discriminations de genres qui traversent notre société. Les femmes, largement minoritaires en prison, sont du coup invisibilisées. Leurs besoins en matière de santé et de travail notamment sont très peu pris en compte. La vie en prison est également compliquée à bien des égards pour les personnes transgenres.
I.Care était invité pour en parler à l'émission Libres, ensemble du 30 octobre 2022.
Journée internationale de lutte pour les droits des femmes (2023)
A l'occasion du 8 mars, Delphine reçoit Camille, travailleuse d’I.Care, afin de discuter des premiers constats de son projet « Parle avec elles », s’intéressant à la santé globale des femmes en détention. Elles abordent dans cette émission les réalités carcérales que vivent les femmes en prison, ainsi que le parcours de ces dernières, partagés entre vécus de violences et (re)contruction en détention.
La santé en prison ? Tout le monde s'en fout. Pas nous !
Marion Guémas (I.Care) nous explique, dans une vidéo publiée par le Centre d'action laïque, comment se passent les soins de santé en prison et pourquoi il ne faut pas s'en foutre.
Journée internationale des droits des femmes (2022)
A l'occasion du 8 mars, I.Care a pu partager son expérience auprès des femmes détenues auprès de l'association Radio Vacarme.
Belgique : une pandémie au goût d’occasion manquée
L’endiguement du Covid-19 dans les prisons s’est fait au prix de nombreuses violations des droits humains, comme le montre une vaste enquête du consortium international European Data Journalism Network, à laquelle I.Care a participé.
Rapport annuel du CCSP
"D’autres projets prometteurs sont les projets SSD (sections sans drogue) et les projets développés par l’asbl I.Care en matière de promotion de la santé."
Les 5 ans d'I.Care
En novembre 2020, I.Care a fêté ses 5 années d'existence. A cette occasion, nous sommes intervenues au Parlement Bruxellois pour évoquer l'urgence des soins de santé des personnes détenues.
Retrouvez cette intervention sur la chaîne Youtube du Parlement.
Journées nationales de la prison
"Les détenus ont droit aux mêmes soins de santé que n'importe quel autre citoyen."
I.Care était invité pour en parler dans l'émission Libres, ensemble du 29 novembre 2020.
I.Care, aux petits soins
n°137 - janvier & février 2020
"Deux détenues téléphonent côte à côte dans le couloir, au vu et au su de tous : l’une rit aux éclats dans la cabine, l’autre est en larmes, le visage décomposé."
Drogues et prison
"Sans développer les motivations à consommer, il est évident que nous rencontrons des hommes et des femmes dont le contexte familial ou social problématique et/ou la santé mentale fragile influencent la consommation. Celle-ci mène à des pratiques illégales, conduisant plus ou moins rapidement à la prison."
Soignant/soigné
une relation au coeur d'enjeux éthiques
n°83 - juin 2018
La prison n’est pas un lieu de soin. Ce n’est pas sa vocation. Et si elle est théoriquement un lieu de préparation à la réinsertion, elle reste majoritairement, au vu de la manière dont elle est pensée et organisée, un lieu de punition. Toujours est-il qu’elle a le devoir de soigner, dans le sens du « cure », et qu’elle ferait bien d’également de s’attarder sur le « care » au quotidien.
Prendre soin en prison
n°47 - mai 2018
Dix. C’est le nombre de doigts de nos mains. C’est aussi le nombre de rapports que le Comité de Prévention de la Torture et des traitement inhu-mains (CPT) du Conseil de L’Europe a remis à la Belgique en pointant les déficiences du système pénitentiaire belge et les urgences à l’améliorer. Parmi ces déficiences, celle de l’organisation des soins de santé en prison apparaît aux premiers rangs.