L’asbl I.Care est aujourd’hui très présente dans le paysage associatif belge. Elle est membre de diverses plateformes et fédérations au niveau régional et international.
I.Care travaille aussi en collaboration/partenariat avec de nombreuses autres institutions exerçant en prison ou dans le secteur de la précarité ou des assuétudes.
A titre d'exemples :
Notre travail en réseau
Coalition OPCAT - Adoption de la « loi OPCAT » et création d’un mécanisme (national) de prévention de la torture en Belgique
Le 3 mai dernier a été publiée la loi du 21 avril 2024 modifiant la loi du 12 mai 2019 portant création d'un Institut fédéral pour la protection et la promotion des droits humains (« loi OPCAT »). Cette loi désigne l’Institut fédéral des droits humains (« IFDH ») comme mécanisme de prévention pour exercer les missions de surveillance dans les différents lieux de détention du pays, qui relèvent du niveau fédéral. L’instauration d’un Mécanisme National de Prévention (« MNP ») est une obligation qui découle du Protocole facultatif de la Convention des Nations Unies contre la Torture (« OPCAT »), une convention que la Belgique a signé il y a maintenant… 19 ans ! Si le premier jalon pour mettre en place un MNP en accord avec les prescrits internationaux a été posé, l’adoption de cette loi est une avancée notable mais sa portée doit être relativisée. Nous détaillons ici pourquoi.
Aide médicale urgente
I.Care est signataire, aux côtés de très nombreuses organisations, d'un mémorandum en vue des élections de 2024 en vue d'une simplification et d'une harmonisation de l'aide médicale urgente (AMU).
Le document est disponible en français et en néerlandais.
GT Santé, drogues et justice - Féda Bxl
En 2023, I.Care a participé aux différentes rencontres du groupe de travail Santé, drogues et justice de la Féda bxl asbl. L’objectif du GT est d’articuler les secteurs santé et justice sur les questions drogues et addictions. Il s’agit de faciliter la communication et l’information au sujet de l’intersection entre santé et justice, de faciliter l'accueil des justiciables dans l’ambulatoire et le résidentiel de notre secteur, ainsi que de faciliter un dialogue entre les secteurs de la Santé et ceux de la Justice aux niveaux fédéral et/ou régional. Le GT propose une série de recommandations afin d’améliorer, entre autres, le parcours des justiciables, autour de la question de la privation de liberté et de l’incarcération. Pour consulter le document, c’est par ici.
GT Femmes*, genre et assuétudes - Féda BXL
I.Care a participé aux différentes rencontres de ce GT de la Féda BXL asbl. Ce document présente une synthèse des constats de terrain récoltés, les recommandations et les pistes d’action concrètes proposées par le GT qui ont été élaborés de manière progressive et participative.
GT Exil et migration - Féda BXL
I.Care a participé à différentes rencontres du GT Exil et migration de la Féda BXL asbl. L’objectif du groupe de travail est de responsabiliser les acteur·rices et d’améliorer la prise en charge des usager·ères de drogues en situation d’exil et de migration à Bruxelles. Une série de recommandations ont été rédigées par le GT. Pour les consulter, c’est par ici
Lettre ouverte au comité pour la prévention de la torture de l'ONU
A l'occasion de la journée internationale en soutien aux victimes de la torture, les associations membres de la coalition OPCAT ont adressé une lettre ouverte au sous-comité des Nations unies pour la prévention de la torture (SPT) pour lui faire part de nos préoccupations quant à la forme que devrait prendre le futur mécanisme de prévention de la torture (MNP) en Belgique.
En soutien aux personnes privées de liberté en Belgique, notre coalition d’ONG exprime donc son vif mécontentement devant la lenteur des exécutifs fédéraux successifs pour mettre en place un MNP efficace et face au choix opéré quant à sa forme, laquelle ne permettra manifestement pas d’atteindre l’objectif, auquel l’État belge a souscrit, de lutter contre la torture et contre les mauvais traitements.
Le texte du courrier est à lire ici.
La Belgique sans hépatite à l'horizon 2030 : n'oublions pas les prisons !
Mars 2022
Depuis 2016, la Belgique s'est engagée à éliminer les hépatites virales d'ici 2030, comme 195 autres États membres de l'OMS. Mais à ce jour, en ce qui concerne l’hépatite C, notre pays ne semble pas être en voie d'atteindre les objectifs d'élimination, avec environ 18 000 infections actives et environ 300 décès par an. Pour atteindre cet objectif, nous devons traiter au moins 1 200 patients en Belgique chaque année.
Le milieu carcéral compte un groupe cible crucial et particulièrement vulnérable dans la lutte contre l’hépatite C. En effet, selon différentes sources, l’hépatite C y reste encore aujourd’hui près de 7 fois plus présente qu’en dehors des prisons. Les études montrent qu’au moins 4,6% de la population carcérale belge aurait une infection par le VHC, soit 506 patients. Pour atteindre l'objectif d'élimination, nous devons trouver et traiter au minimum 70 patients dans les prisons chaque année.
Pour en savoir plus, consultez la note de position de la coalition sur les mesures à mettre en œuvre en prison, en français et en néerlandais.
Le document de vision pour aboutir à l'éradication de l'hépatite C d'ici 2030 peut être consulté ici.
Création d'un mécanisme national de prévention de la torture : avis de la Coalition OPCAT
Octobre 2021
La Belgique n’a toujours pas ratifié le Protocole facultatif à la Convention des Nations unies contre la torture (OPCAT) ni n’a établi de mécanisme national de prévention (MNP), c’est-à-dire d’institution spécialisée dans le contrôle des lieux de privation de liberté et visant à prévenir les cas de torture et de mauvais traitements.
Développé par plusieurs associations et expert·e·s intervenant pour les droits des personnes privées de liberté, le présent document offre une analyse de la situation actuelle et propose des recommandations adaptées au contexte belge, guidées par les standards internationaux.
Les organisations autrices appellent les autorités belges à ratifier au plus vite l’OPCAT et à se doter d’un mécanisme national de prévention effectivement en mesure de prévenir les mauvais traitements en assurant un contrôle externe indépendant et impartial des lieux où des personnes sont privées de liberté.
Les organisations autrices précisent qu’elles ne sont aucunement candidates à faire partie du futur MNP.
L'avis peut être consulté en français et en néerlandais.